Non classé

Ethiopie : Le Premier ministre limoge le chef de l’armée

abyi-ahmed-ethiopian-prime-minister-oromo-people.jpg

Ethiopie : Le Premier ministre limoge le chef de l’armée

Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, vient de limoger le chef de l’armée, le général Adem Mohammed. C’est son adjoint, le général Berhanu Jula, qui devient le nouveau dirigeant des forces militaires éthiopiennes.

Le communiqué de la Primature éthiopienne n’a pas donné d’explications sur ce limogeage. L’ensemble de la situation au Tigré reste confuse, peu d’informations filtrant sur les opérations militaires lancées par Addis-Abeba dans le Tigré.

Addis-Abeba accuse le Tigré d’avoir attaqué des bases militaires fédérales

Selon les autorités fédérales, le Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF) a franchi la ligne rouge côté dissidence. Face à l’escalade, le Premier ministre éthiopien a pris une décision forte. Mercredi 4 novembre, l’état d’urgence a été décrété pour six mois au Tigré.

Abiy Ahmed a aussi annoncé le lancement d’opérations militaires contre les autorités du Tigré. Jeudi 5 novembre, les députés Ethiopiens ont suivi leur Premier ministre, et approuvé la mesure d’exception. Tous les députés des deux chambres ont voté à l’unanimité pour l’état d’urgence.

Samedi 7 novembre, le parlement fédéral a révoqué le parlement régional et le gouvernement de l’Etat du Tigré.©Dzaleu.com