Cameroun : les artistes en communion à Yaoundé pour Kumba
Samedi 31 octobre était journée de deuil national au Cameroun. Décrétée par le président de la République, cette initiative entendait commémorer la mémoire des sept enfants tués par des séparatistes le 24 octobre à Kumba.
Des artistes à l’armée et citoyens, les camerounais ont rendu hommage aux victimes de ce que leur président avait qualifié de « crime barbare. »
A Yaoundé à la garnison militaire, Beti Assomo, ministre de la Défense, a présidé la cérémonie de mise en berne des drapeaux. Au Palais des Sports de la capitale, ce sont les religieux qui étaient réunis en un culte eucuménique.
Dans un autre quartier à Essos, Lycée Bilingue, artistes et public étaient réunis autour de la MAC. Le Mouvement des artistes camerounais voulait ainsi rendre hommage aux enfants. Parmi eux, Maahlox, initiateur et de nombreux autres artistes comme Atebass, X-Maleya, les humoristes Man Neuh, etc.
Pour le MAC, l’action du Lycée Bilingue n’est que le début
« Le Mouvement des Artistes Camerounais pour la Paix est une initiative lancée par les artistes dans l’optique de revendiquer un retour pacifique de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », peut-on lire sur leur page Facebook.
« Merci à tous LES ARTISTES qui sont venu à la commémoration hier afin de montrer aux yeux de tous que nous somme capables de dépasser NOS ÉGAUX et nos INTÉRÊTS PERSONNEL LES CLASH etc … pour une cause commune », écrit l’initiateur.
« Je sais que ce discours ne plaît pas à beaucoup de gens qui préfèrent nous voir DIVISER plutôt que UNI pour la même cause. CETTE PREMIÈRE ACTION n’était que le début le forum reste ouvert à toutes les propositions (APOLITIQUE et PACIFIQUE) afin que nous puissions proposer des solutions différentes de celles qui on été utilisées jusqu’ici et qui n’ont malheureusement pas apporter la paix », poursuit-il. ©Dzaleu.com