Guillaume Soro se prononce en faveur d’un Conseil de transition et a déjà son idée sur celui qui pourrait le diriger
Au lendemain du scrutin présidentiel de samedi 31 octobre, l’opposition a déclaré ne plus reconnaître Alassane Ouattara. Candidat à un troisième mandat, le président sortant avait bravé toutes les contestations, pour se présenter.
La plateforme mise en place par l’opposition, s’est aussi prononcé en faveur d’une transition civile. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse dimanche. C’était par Pascal Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme.
Plusieurs leaders politiques, de Simone Gbagbo à Guillaume Soro, ont émis des avis favorables à cette initiative.
« Suite à l’annonce faite par le porte-parole de l’Opposition, le PM Affi N’Guessan de la mise en place d’un Conseil de Transition en Côte-d’Ivoire, je suggère que le Président soit rapidement désigné à la tête du Conseil de Transition », écrit Guillaume Soro.
Selon lui, le scrutin du 31 octobre était une « parodie électorale ». Guillaume Soro incite les Ivoiriens à tout faire pour chasser Alassane Ouattara du pouvoir.
Face à la parodie électorale en Côte d’Ivoire, GPS appelle le peuple ivoirien à chasser à l’ex-Président (Alassane Ouattara) du pouvoir. La Côte d’Ivoire assumera son destin et l’imposteur tombera », écrit-il.
Se disant favorable à une transition civile, Guillaume Soro a déjà une idée du président de celle-ci
« J’ai ma grande idée sur celui qui pourrait sagement conduire la transition à bon port. C’est un ancien Président de la Côte d’Ivoire », twittait-il. Une référence sans doute à Henri Konan Bédié, d’ailleurs visité par des ambassadeurs occidentaux au lendemain du scrutin.
Pour l’ex-enfant chéri d’Alassane Ouattara, « Il y a urgence à envoyer des missions de sensibilisation dans la sous-région et ailleurs. » leur objectif sera de préparer de « véritables élections démocratiques, inclusives, libres et transparentes » en Côte-d’Ivoire.
Plus de 7 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes samedi 31 octobre. Des vidéos et images circulant sur les réseaux sociaux montraient des bureaux vides. D’autres, ce qui était présenté comme des fraudes ouvertes, des surveillants de bureau votant à la place d’électeurs absents.
Du côté de la participation, l’opposition évoque le chiffre d’à peine 10%. Ce lundi 2 novembre, plusieurs médias ivoiriens pro-pouvoir, faisaient leur urne sur un taux de participation supérieur à 9%. « Les électeurs ont massivement votés », pouvait-on lire ici et là.
D’après les résultats partiels donnés par la Commission électorale, Alassane Ouattara totalise déjà plus de 80% des voix dans 26 des 108 circonscriptions que compte le pays.©Dzaleu.com