Nigeria : l’armée a toujours été au courant des tentatives de récupération de la contestation #EndSARS
C’est ce que fait savoir le général Tukur Yusuf Buratai, Chief Of Army Staff (COAS), le Chef d’État-major de l’armée nigériane.
« Nous n’autoriserons aucune force, aucun élément ou agent déstabilisateur à l’intérieur ou à l’extérieur, à mettre le feu à notre pays bien-aimé », a-t-il déclaré.
« Nous restons résolus à faire tout notre possible pour que les éléments subversifs et autres ennemis de cette grande nation n’atteignent pas leurs buts et objectifs de déstabilisation », selon le général Buratai.
Pour l’armée, les événements montrent que « certains individus sans scrupules ont des agendas cachés et sont déterminés à déstabiliser le Nigéria.
Ils ont ainsi détourné les marches de protestation pacifiques #EndSARS, pour aboutir à la violence généralisée des derniers jours, à des actes de destruction gratuite et au pillage de propriétés publiques et privées dans de nombreuses régions du pays. »
Le général Tukur Buratai a aussi fait savoir que l’armée nigériane n’a jamais été dupe
Dès le départ, elle était au courant des plans de récupération du mouvement #EndSARS afin de plonger tout le Nigeria dans la crise.
Il a ajouté que le plan des ennemis internes et externes du Nigeria, était de se lancer dans une propagande massive pour discréditer l’armée et le gouvernement. Leur but était de dresser le peuple contre l’armée venue aider à maintenir l’ordre. C’est pourquoi l’armée, informée de ce complot, a émis dès le 14 octobre un communiqué marquant sa détermination à sécuriser et à sauvegarder un Nigéria uni.
« À présent, les détracteurs aux côtés de leurs collaborateurs locaux et internationaux ont malicieusement et délibérément dénaturé les efforts des troupes pour assurer le respect du couvre-feu imposé par les autorités civiles légitimes à Lagos et dans d’autres États », a déclaré le général Buratai.
« Heureusement, cependant, un grand pourcentage de Nigérians et de la communauté internationale ont commencé à voir à travers les mensonges et la déformation délibérée des faits orchestrés par les ennemis du Nigéria, et ont retiré leurs premières fausses publications », selon le chef d’état major de l’armée nigériane.
Source (texte anglais)