Non classé

Mali : La France se prononce contre tout dialogue avec les djihadistes

Mali carte

Mali : La France se prononce contre tout dialogue avec les djihadistes

Selon le ministre français des Affaires étrangères, aucun dialogue n’est possible avec les jihadistes. Jean-Yves Le Drian s’est exprimé hier lundi 26 octobre depuis Bamako où il est en visite.

« Disons les choses très clairement: il y a les accords de paix et puis il y a les groupes terroristes qui n’ont pas signé les accords de paix (…) Les choses sont simples », a déclaré le chef de la diplomatie française.

Selon Jean-Yves Le Drian, la position de la France est également celle « des pays du G5 Sahel, c’est la position de la communauté internationale, c’est la position du Conseil de sécurité » de l’ONU.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Réaction de Moctar Ouane, le Premier ministre malien de transition : le dialogue national inclusif fin 2019 au Mali, « a très clairement indiqué la nécessité d’une offre de dialogue avec les groupes armés » jihadistes.

Pour le Premier ministre de transition, le dialogue est « une opportunité d’engager une vaste discussion avec les communautés afin de définir les contours d’une nouvelle gouvernance des espaces ».

Les propos du ministre français des Affaires étrangères ne sont pas passés inaperçus sur la Toile africaine, qui juge globalement que le diplomate s’est exprimé comme si le Mali était dirigé depuis Paris.©Dzaleu.com – K.P.
Source : Afp