Non classé

Abidjan : Buhari et Nana attendus ce vendredi 16 octobre

Muhammadu Buhari, prédident nigérian

Abidjan : Buhari et Nana attendus ce vendredi 16 octobre

Le 31 octobre 2020, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire leur président. A moins de deux semaines de ce scrutin, l’opposition appelle au boycott. En effet, la candidature d’Alassane Ouattara, président sortant, est jugée anti-constitutionnelle.

Face à la situation de plus en plus tendue en Côte d’Ivoire, on annonce la visite à Abidjan de deux présidents de la Cedeao. Il s’agit du Ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de l’organisation Ouest-africaine. L’autre président annoncé à Abidjan est Muhammadu Buhari du Nigeria.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Comme avec le Mali, la Cedeao au secours de la Côte d’Ivoire?

Malgré les appels au dialogue, Alassane Ouattara persiste, il sera bien candidat le 31 octobre. Jeudi 15 octobre, la Commission électorale indépendante a fait savoir que l’opposition n’avait pas retiré ses spécimens (bulletins de vote et campagne).

Ce même jour, les deux principaux candidats de l’opposition ont appelé leurs militants à boycotter le processus de campagne. Dans un communiqué conjoint, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan ont appelé les Ivoiriens au boycott.

Au vu de la situation, la Cedeao essaye de jouer les médiateurs, sans succès pour le moment. Le 7 octobre dernier, la mission internationale de diplomatie préventive composée de membres de la Cédéao, Union africaine et Onu, ne cachait pas ses inquiétudes.

Cette mission dirigée par Shirley Ayorkor Botchwey, chef de la diplomatie ghanéenne, était déjà à Abidjan le mois dernier. Elle y a rencontré les différents acteurs politiques.

Dans son communiqué final, la mission parlait de « vive préoccupation quant à l’absence de confiance entre les acteurs politiques ivoiriens. »,Ce vendredi 16 octobre, si confirmée, la visite de Nana Akufo-Addo et Buhari, sera scrutée avec attention.©Dzaleu.com (M.Z.)