Youssou Ndour rentre à l’Académie royale de musique de Suède
Le chanteur et compositeur d’origine sénégalaise fait partie des neuf nouveaux membres de l’Académie. Il s’agit de 4 Suédois et 5 étrangers élus pour rejoindre la séculaire institution.
L’Académie suédoise a ainsi voulu saluer le côté innovateur de Youssou N’dour pour valoriser la musique traditionnelle sénégalaise.
Le chanteur, auteur-compositeur et producteur, est le premier Africain à rejoindre l’Académie royale de musique de Suède. Il a marqué sa fierté et satisfaction dans un message publié sur sa page Facebook officiel :
« C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire ! »
Fondée il y a près de 250 ans, l’Académie royale de musique de Suède a son siège à Stockholm, comme son école royale de musique. Aujourd’hui constituée en association indépendante, elle œuvre pour la promotion de l’art musical.
Comme écrit sur son site officiel, son action est aussi bien locale qu’internationale. L’Académie royale de musique suédoise mène des initiatives pour faire progresser la culture musicale, l’éducation, la recherche et le développement artistique dans les différents domaines de la musique. ©Dzaleu.com – M.Z.