Nigeria : marches et manifestations interdites à Abuja
Cette interdiction arrive alors que le mouvement #EndSARS se transforme progressivement en contestation généralisée. En effet, les contestataires demandent maintenant une meilleure gouvernance dans leur pays.
Jeudi 15 octobre, les autorités ont annoncé l’interdiction de rassemblements à Abuja. La ville est la capitale fédérale. Elle était avec Lagos en tête des lieux les plus touchés par les marches contre les violences policières.
L’annonce de cette interdiction de rassemblements a été faite par Muhammad Bello, ministre en charge du territoire d’Abuja. Immédiatement, l’armée lui a donné son renfort. Elle affirme être prête à mettre fin aux agissements des « fauteurs de trouble. »
Pour les autorités nigérianes, l’interdiction des rassemblements est justifiée par le contexte sanitaire. Elles disent craindre une propagation du nouveau coronavirus.
Pour le public, cette interdiction est une tentative de les museler. Beaucoup d’artistes se sont engagés dans le mouvement #EndSARS. Parmi eux, Davido qui n’a pas hésité à réagir sur con compte Twitter. Derrière le hashtag #RECONSTRUCTNIGERIA, il appelle à bâtir un nouveau Nigeria. ©Dzaleu.com – K.P.