Non classé

Régionales au Cameroun : 6 pétitions au tribunal administratif du Centre

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Régionales au Cameroun : six pétitions au tribunal administratif de la région du Centre

Le 6 décembre 2020, auront lieu les premières élections régionales au Cameroun. Elles sont dans le processus de décentralisation renforcée voulue par Paul Biya, président camerounais. Mais depuis 1996, la décentralisation peinait à se matérialiser sur le terrain. Aussi, l’échéance des régionales, qui consacre aussi le pouvoir traditionnel, cristallise l’attention.

Si plusieurs partis sont en lice comme le RDPC ou le PCRN, d’autres, comme le MRC, ont décidé de boycotter le scrutin. Au final, 16 partis politiques ont présenté des listes de candidature. Au total, 106 listes ont été acceptées par le Elections Cameroon (Elecam) pour les conseillers départementaux. Pour le commandement traditionnel, 111 listes ont été validées. Côté refus, Elecam a rejeté 18 listes pour des motifs divers.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

La publication des listes de candidats a eu lieu le 2 octobre, cinq jours avant la date officielle. Les différents partis et candidats pouvaient alors faire recours et c’est le cas dans la région du Centre. Ici, pas moins de six pétitions ont été déposées auprès du tribunal administratif. Dans la plupart des pétitions soumises par différents partis politiques, les pétitionnaires demandent l’annulation de certaines listes publiées par Elecam. Parmi ces partis, l’UPC et le FDC ainsi qu’une autorité du commandement traditionnel.

La première pétition soumise par l’UPC indique que les listes de candidats publiées par Elecam doivent être revues dans la région Centre. Le parti du crabe demande le rejet des listes de candidats dans le Nyong et Kele. Pour le FDC, il s’agit d’une requête pour annulation des listes de candidats validés dans la région du centre. Du côté du pouvoir traditionnel, une autorité a introduit une requête en annulation dans la Sanaga.

Le tribunal administratif dispose de cinq jours pour organiser l’audition des contentieux pré-électoraux.

S’agissant des formalités requises pour les candidats et partis validés, ils ont jusqu’au 20 octobre 2020 pour les mener auprès d’Elections Cameroon en vue du scrutin du 6 décembre. ©Dzaleu.com
Source: CRTV News