Non classé

Drame au Congo : Merveille Bazonzela, tuée pour non port de masque

Drame social au Congo : Merveille Bazonzela, tuée pour non port de masque

La rédaction Dzaleu.com revient sur un fait social tragique qui s’est déroulé au Congo, la mort d’une jeune femme, battue pour non port du masque.

Ceux qui scrutent la Toile africaine, et plus particulièrement la Toile congolaise, ont a voir passer ce hashtag #JusticepourMerveille. Derrière ce hashtag, une histoire tragique, celle de Merveille Bazonzela, jeune femme vivant à Nkayi à environ 300 km de Brazzaville.

Interpellée pour non port de masque, Merveille Bazonzila aurait été battue par les gendarmes, avant que sa famille ne vienne la récupérer. Mais, la jeune femme décèdera très vite après.

Le drame a tellement choqué les Congolais que le 7 octobre, Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense, était auditionné par la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Comme le rapporte la BBC, le ministre n’avait pas démenti que Merveille soit morte suite à sa bastonnade. Du côté de la gendarmerie nationale, une enquête serait en cours.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Dans un témoignage émouvant, la mère de Mireille Bazonzela se confie sur Ziana TV

D’après sa famille, Merveille souffrait d’épilepsie chronique. Pour les siens, il ne fait aucun doute que leur fille soit morte suite aux coups reçus le 29 septembre dernier. Sa faute, elle ne portait pas un masque.

Suite au décès de Merveille Bazonzela, les populations de Nkayi ont envahi la gendarmerie et le marché de la ville. Mais le calme était vite revenu sous la médiation du maire.

Enterrée mardi 6 octobre, Merveille Bazonzela laisse une famille éplorée, et surtout un jeune fils désormais orphelin. Quant aux populations, elles attendent ave impatience les conclusions de l’enquête diligentée sur cette mort tragique afin que justice soit faite pour Merveille. ©Dzaleu.com