Cameroun : 8 ans de suspension pour Emmanuel Wakam, patron de la fédération de karité
Un scandale sexuel secoue la Fecakaraté, la fédération camerounaise gérant cette discipline. Son président, Emmanuel Wakam, est accusé de plusieurs tentatives de viol et agressions sexuelles.
Photo : Fecakada.org – Au milieu, Emmanuel Wakam, aujourd’hui suspendu pour 8 ans suite à l’affaire de mœurs au sein de la Fédération camerounaise de karaté
Face à ces faits graves, Emmanuel Wakam vient d’écoper de huit années de suspension. C’était semaine dernière, lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
Mercredi 7 octobre, cette instance a décidé de suspendre M Wakam de toute activité organisée par la Fédération jusqu’en 2028. C’était au vu de l’enquête menée par son comité d’éthique.
Affaire de mœurs, tentatives de viols et harcèlement sexuel à la Fecakaraté
Tout est parti juillet dernier, avec la plainte de deux athlètes féminines membres de la Fecakaraté. Elles accusaient alors Emmanuel Wakam et certains de collaborateurs de faits graves.
Selon les plaignantes, le président de la Fecakarate avait tenté de les violer. Elles se disaient aussi victimes d’harcèlement sexuel et de détournement de participation à des primes de match.
Face au scandale sans précédent, le ministre Sports et de l’Education physique, avait dû monter au créneau. Narcisse Mouelle Kombi avait en effet demandé une enquête interne du comité d’éthique du CNOSC.
D’autres responsables de la Fecakaraté écopent aussi de lourdes sanctions. Mbopda Jean, deuxième directeur technique, est suspendu pendant huit ans, de même que Esse Jean Francis Ledoux, entraîneur national des juniors.
Pour tenter de désamorcer la situation, un président par intérim avait été nommé fin août. Jusqu’alors vice-président, Evehe Mbembe Paul était alors chargé de reprendre la direction de la fédération, et surtout faciliter l’enquête interne.©Dzaleu.com – O.B.