RDC : Rentrée scolaire 2020-2021 ce lundi 12 octobre
Initialement prévue pour le 5 octobre, la rentrée scolaire a lieu ce lundi. Confirmation en avait été faite jeudi 8 octobre. C’était par le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
« Il a été décidé de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 le lundi 12 octobre 2020 », avait déclaré Willy Bakonga. C’était à l’issue d’une réunion interministérielle. En effet, en vue d’accueillir au mieux les élèves, Sylvestre Ilunga (Premier ministre congolais), avait réuni le Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19.
Gestes barrière et prévention au programme
Pour cette rentrée post-confinement, le gouvernement se veut rassurant. Avec un bon respect des gestes barrière notamment le port du masque, tout devrait aller. « Les signaux sont bons. Les paramètres sont positifs. Il n’y a rien à craindre sauf qu’au niveau de l’école primaire et secondaire, on a redouté quand même la promiscuité des élèves par rapport à cette pandémie», a fait savoir le ministre.
La question des frais scolaires
S’agissant des frais scolaires pour l’année 2020-2021, dans une autre communication, le ministre de l’ESPT avait appelé à éviter les « frais fantaisistes ». Il aussi rappelé, dans une correspondance adressée aux Gouverneurs des provinces, que l’école primaire est gratuite en RDC.
Pour les établissements publics secondaires, professionnels et le maternel, les frais sont fixés par arrêté du Gouverneur. C’est sur proposition de la Commission provinciale des trois enseignements. Dans sa note, le ministre demande aux gouverneurs de réduire les frais de façon significative. Pour lui, ils doivent être adaptés à la situation socio-économique des populations. ©Dzaleu.com – K.P.