Non classé

Décentralisation au Cameroun : Dion Ngute donne 8 jours aux ministères récalcitrants

Villes du Cameroun : Yaoundé, Douala

Décentralisation au Cameroun : Dion Ngute donne 8 jours aux ministères récalcitrants

Le Cameroun procèdera aux premières régionales de son existence le 6 décembre 2020. Le 7 octobre, soit deux mois avant cette importance échéance, s’est tenue la première session annuelle du Conseil national de la décentralisation (CND).

Et on peut dire que Joseph Dion Ngute, Premier ministre camerounais, n’est pas content. Le chef du gouvernement, par ailleurs président du CND, a fustigé la vitesse à laquelle avance l’implémentation de la décentralisation.

Une décentralisation qui peine à s’implémenter depuis bientôt un quart de siècle

L’information étonne à première vue, pourtant, les textes sur la décentralisation au Cameroun datent bien de 1996. Et c’est 24 ans plus tard, plus précisément le 6 décembre 2020, que le pays procèdera aux premières régionales de son existence. Votés il y a plus de deux décennies, les textes peinent, près de 25 ans plus tard, à être concrétisés.

Les ministères récalcitrants ont huit jours pour se bouger et présenter leurs copies. En effet, sur 19 ministères concernés par le transfert des compétences aux collectivités, 11 n’auraient pas encore remis leur feuille de route. ©Dzaleu.com