fbpx
Célébrités, NEWS

Cléopâtre, noire ou blanche? La polémique revient

Cléopâtre, noire ou blanche? La polémique revient avec le choix de l’israélienne Gal Gadot pour interpréter la pharaonne

Cléopâtre était-elle blanche ou noire? Le choix de Gal Gadot pour la jouer suscite la polémique. Le débat est de nouveau sur le devant de la scène, avec la venue prochaine d’un biopic sur la pharaonne. Elle sera jouée par l’actrice israélienne Gal Gadot. Née en 1985, celle-ci s’est fait connaître pour son rôle de Wonder Woman (DC Comics).

Pour Paramount, le biopic sera l’occasion de présenter pour la première fois Cléopatre à travers les yeux de femmes. Patty Jenkins, (réalisatrice de Wonder Woman), et Laeta Kalogridis (réalisatrice de Shutter Island), sont annoncées dans ce projet.

“Comme vous l’avez peut-être entendu, j’ai fait équipe avec @PattyJenks et @LKalogridis pour porter l’histoire de Cléopâtre, reine d’Egypte, sur grand écran d’une manière qui n’a jamais été vue auparavant. Pour raconter son histoire pour la première fois à travers les yeux des femmes, à la fois derrière et devant la caméra”, avait twitté Gal Gadot.

Face à la polémique, l’israélienne Gal Gadot s’est abstenue de réagir

Derrière la polémique, c’est la question de l’appropriation historique et surtout du “blanchiment” cher à Hollywood, selon ses détracteurs.

Un exemple, la vive polémique suscitée en son temps avec les confidences de Julia Roberts. Elle avouait qu’on lui avait proposé d’interpréter Harriet Tubman, figure de la résistance afro-américaine contre l’esclavage.

Dzaleu.com boutique sur Instagram @dzaleushop

Qui était Cléopâtre, reine d’Egypte?

Difficile de répondre, tant sa généalogie est sujet à question. Voici ce qu’en dit Wikipedia : “Cléopâtre VII Philopator, ‘Qui aime son père’ puis Théa Néôtera Philopatris, ‘Déesse nouvelle qui aime sa patrie’, est une reine d’Égypte antique de la dynastie lagide née vers 69 et morte le 12 août 30 av. J.-C. Elle règne sur l’Égypte entre 51 et 30 avec ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, puis aux côtés du général romain Marc Antoine.

Elle est célèbre pour avoir été la compagne de Jules César puis de Marc Antoine, avec lesquels elle a eu plusieurs enfants. Partie prenante dans la guerre civile opposant Marc Antoine à Octave, elle est vaincue à la bataille d’Actium en -31. Sa défaite va permettre aux Romains de mener à bien la conquête de l’Égypte, événement qui marquera la fin de l’époque hellénistique.”

Mais, d’autres sources affirment que Cléopâtre avait des orgines africaines, sinon Noire, du moins métisse. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
Follow and like us
%d blogueurs aiment cette page :