Un mouvement « Mode avion » pour protester contre les prix des opérateurs Orange et MTN en Afrique
Au Cameroun depuis lundi 24 avril, de 12h à 14h, les usagers du mobile se mettent en mode avion, une initiative pour protester contre la cherté de la téléphonie et Internet, secteurs dominés par la multinationale française Orange, suivie de MTN.
En Afrique, surtout francophone, la téléphonie coûte plus chère quen France. Ici, on paye quasiment à l’unité, pas de forfaits comme en Europe. De même, les consommateurs se plaignent régulièrement d’une qualité de service médiocre, alors que les prix sont juges exorbitants.
. DZALEU.COM .
Des autorités qui défendent les opérateurs?
On peut se poser la question au vu de la ligne de défense de la ministre des Télécommunications. Invitée jeudi 4 mai au journal du soir de la CRTV, chaîne nationale, Minette Libom Li Likeng dira que « Le Cameroun reste le pays où les coûts de communications électroniques sont abordables ».
Pour elle, toute baisse passera nécessairement par un dialogue avec les opérateurs.
Il faut ajouter que dans leur désamour pour les opérateurs de téléphonie, filiales de multinationales comme Orange, les Camerounais se plaignent aussi des publicités intempestives. Il n’est pas raté de recevoir chaque jour deux à cinq SMS publicitaires voire plus sans possibilité d’y surseoir.
Le mouvement de protestation « Mode avion » est aussi actif en Côté d’Ivoire (où il a débuté) et au Burkina Faso. ©Dzaleu.com