Le Cameroun et le Nigeria désormais officiellement reliés par un pont sur la Cross River
Le fleuve Cross River constitue une frontière naturelle entre le Cameroun et le Nigeria, au niveau des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Un premier pont permettait déjà de relier les deux pays. Le 3 novembre 2022, un deuxième pont, long de 408 mètres, a officiellement été inauguré.
. DZALEU.COM .
Le pont sur la Cross River, une infrastructure pour l’intégration sous-régionale
Le deuxième pont sur la Cross River est situé dans la commune d’Eyumedjok.
La construction de cet ouvrage a commencé en 2017, et s’est achevée en 2021. Il facilitera les échanges commerciaux entre le Cameroun et son grand voisin. En effet, il ambitionne de redynamiser le corridor Bamenda – Mamfé – Abakaliki – Enugu.
Le pont fait en effet parti du programme de facilitation des transports sur ce corridor, qui intègre la Transafricaine Lagos (Nigeria) – Mombassa (Kenya).
Le pont a été principalement financé par le Cameroun et le Nigeria
L’infrastructure a aussi bénéficié, côté financements, de la participation de la Banque africaine de développement (BAD) entre autres. Le maître d’œuvre et d’ouvrage est la société chinoise CGCOC Group Co Ltd.
D’un coût de 20 milliards de Francs CFA, le pont sur la Cross River participe de l’intégration sous-régionale, Nigeria et Cameroun partageant plusieurs frontières, tant sur la façade Ouest, qu’au Nord.©Dzaleu.com