France et pénurie de carburant : amélioration attendue suite aux réquisitions?
Face à la pénurie qui touche une partie de la France, le gouvernement a décidé de lancer une procédure de réquisition des salariés d’Esso.
Pour les autorités, il s’agit notamment de permettre la continuité du service public. En effet, des sercices comme les pompiers, ambulances, transports public, etc., sont considérés comme prioritaires au vu de leur utilité publique.
. DZALEU.COM .
Une pénurie de carburant qui inquiète
Élisabeth Borne a annoncé mardi 11 octobre, le lancement d’une procédure de réquisition des salariés de l’entreprise Esso. Les syndicats s’étaient déjà insurgés contre une telle initiative.
« On ira devant les tribunaux pour faire annuler [de telles réquisitions] », avait ainsi prévenu Eric Sellini, coordinateur CGT pour Total Energies dès mardi 11 octobre. Du côté d’Esso-ExxonMobil, le syndicat CGT quant à lui, parlait d’une inacceptable « remise en cause du droit de grève ».
Mais, une amélioration, quoique lente, est prévue dans les jours à venir. En effet, la fin de la grève est annoncée chez Esso, filiale d’Exxonmobil. De même, la réquisition de salariés va permettre l’approvisionnement des stations-service.
Altercation dans une station-essence, des scènes de plus en plus fréquentes en France
Carburant, gaz, électricité, un hiver de toutes les craintes?
Face à ces tensions sur la fourniture d’énergie, de nombreux Français cherchent des solutions alternatives, comme le chauffage au bois.
L’objectif ici est simple, essayer d’empêcher autant que faire se peut, la flambée côté facture d’électricité ou gaz, surtout en maisons ou appartements individuels. Dès lors, de nombreuses personnes se tournent vers le bois, entraînant automatiquement une raréfaction de l’offre et une hausse des prix.©Dzaleu.com – O.B.