Non classé

Castel accusée via sa filiale de financer un groupe rebelle en RCA : L’Analyse d’Afrique Media (VIDEO)

Castel accusée via sa filiale de financer un groupe rebelle en RCA : L’Analyse d’Afrique Media (VIDEO)

En photo : Faustin Archange Touadera, président de la RCA – DR

Luc Michel, géopoliticien belge et paneliste à Afrique Media TV, analyse les accusations portées par l’ONG américaine The Sentry contre une filiale du groupe Castel en Centrafrique.

Selon l’ONG américaine, l’échange consistait pour l’UPC à sécuriser l’usine et les champs de cannes. A garantir la libre circulation sur les axes routiers nécessaires à son approvisionnement. En contrepartie, la Sucaf participait au financement de l’UPC via un système sophistiqué de paiements en liquide, un soutien en nature, de la fourniture de véhicules et carburant.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Quelle analyse tirer de ces accusations d’une ONG américaine envers une société française alors que dans le passé, Washington est apparu comme un allié de Paris en fermant les yeux sur la situation en RCA?

Dans cette vidéo, l’analyse de géopoliticien Belge Luc Michel, paneliste d’Afrique Media. D’après lui, l’ONG The Sentry est lié à George Soros. En attaquant les rebelles, elle viserait à asseoir la crédibilité de son prochain discours anti-Touadera. Le président centrafricain s’est en effet rapproché de la Russie, dont des instructeurs aident son armée. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En moins d’un an, l’armée officiel de RCA (farc) a réussi à récupérer une grande partie du territoire jusque-là aux mains des rebelles.

Pourquoi The Sentry s’en prend à Paris via le groupe phare Castel? Le but final est selon le paneliste, de maintenir la présence de la force onusienne en RCA, alors que les populations souhaitent son départ. Selon Luc Michel, c’est un jeu de cache-cache entre Washington et Paris, le premier cherchant aujourd’hui à agir directement sur le continent africain. Pour cela, décrédibiliser son ancien allié français rentrerait dans sa tactique.

Vos avis?©Dzaleu.com

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang
RCA: UNE ONG DENONCE UN ACCORD TACITE ENTRE LE GROUPE CASTEL ET DES GROUPES ARMES
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020