Non classé

Centrafrique – Une filiale de Castel France accusée d’entente avec la rébellion, enquête interne ouverte

Centrafrique – Une filiale de Castel France accusée d’entente avec la rébellion, enquête interne ouverte.

Tout a commencé mercredi 18 août, par un rapport de The Sentry. Celui-ci incrimine la Somdia, société détenue à 87% par Castel et propriétaire de la Sucrerie africaine de Centrafrique (Sucaf RCA).

Selon l’ONG accusatrice, la Sucaf RCA a développé un complexe système informel « pour financer les milices armées par des paiements directs et indirects en espèces, ainsi que par un soutien en nature sous forme d’entretien des véhicules et de fourniture de carburant ». 

A la direction de la filiale, on nie toute action de ce genre. Du côté du groupe mère français, une enquête a été ouverte.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

Enquete interne de Castel sur les accusations d’entente avec la rébellion centrafricaine

Dès le lendemain du rapport de l’ONG, jeudi 19 août, la direction générale de Castel a saisi son comité d’éthique. Le but étant « de diligenter immédiatement une enquête conformément à ses procédures internes ». C’est ce qu’on pouvait lire dans le communiqué commis.

Le groupe rebelle cité par l’ONG est l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Il est accusé d’être derrière une attaque ayant fait plusieurs victimes dont de nombreux enfants en 2018

Ces accusations d’entente entre intérêts économiques et rébellion viennent relancer le débat sur les causes profondes de l’instabilité en RCA et de nombreux pays africains.

Alors que Bangui est toujours sous embargo sur l’achat des armes, les groupes rebelles disposent d’un armement sophistiqué, dans un pays qui n’en produit pas. Ou se procurent-ils ces armes? Question sans réponse.

De même, l’armée française et l’ONU (Monusca) présents dans le pays, n’ont pas réussi à endiguer les exactions des groupes rebelles. Il a fallu attendre la venue de la Russie dans le pays, pour que Bangui récupère progressivement des pans entiers du territoire depuis moins d’un an.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

A noter enfin que le président Archange Touadera a échappé en mai 2021 à une tentative d’assassinat. Le 10 mai, le Français Juan Rémy Quignolot, arrêté avec tout un arsenal militaire dans sa villa de Bangui, était placé en détention provisoire pour possession d’armes. Le 9 juin, la justice centrafricaine annonçait les chefs d’accusation officiels contre lui, entre autres : « complot » et « espionnage », « détention illégale d’armes », « association de malfaiteurs », « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Pour en revenir à Castel et les accusations touchant sa filiale, le groupe viticole a promis de communiquer publiquement sur l’issue de son enquête interne.©Dzaleu.com

LIRE AUSSI : L’analyse du géopoliticien belge Luc Michel sur Afrique Média (VIDEO)

je-m-abonne-a-dzaleu-button