Non classé

Port autonome de Douala (PAD) : arrivée d’une régie de remorquage

Port autonome de Douala (PAD) : arrivée d’une régie de remorquage

Le Port autonome de Douala (PAD) vient d’annoncer la naissance d’une régie déléguée de remorquage. Celle-ci sera opérationnelle dans 3 jours, plus exactement le 1er janvier 2021.

« Le Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala, réuni en sa 92ème session, le 22 décembre 2020 a créé une Régie en charge du remorquage au Port de Douala-Bonabéri », écrit le PAD sur ses pages sociales.

« Cette structure voit le jour à la suite de l’échec des négociations avec l’entreprise BOLUDA France. (Elle était) adjudicataire provisoire de l’Appel International à Manifestation d’Intérêt du 14 septembre 2018. Pour la concession de l’activité de remorquage au Port de Douala Bonabéri », continue le PAD.

En effet, le groupe fut retenu lors de l’appel à consultation restreint lancé début juin 2020. Boluda France fait partie de la maison-mère espagnole Boluda Corporación Marítima. La société s’était retrouvée en numéro 1 de la liste de quatre entreprises sélectionnées. Parmi elles, une camerounaise. Mais, les négociations avec Boluda France n’ont pas abouties. Le PAD avait alors le choix lancer un nouvel appel à consultation international. Ou, d’entamer des discussions avec une des trois autres entreprises.

Autre solution pour le PAD, créer sa propre régie. sa mission, aider au tractage des bateaux ne pouvant pas effectuer seuls ces manœuvres lors de leur accostage ou départ. Il s’agit là d’une des activités principales d’un port. Pourvoyeuse de revenus, elle peut aussi entrainer un certain nombre de dépenses, surtout si externalisée. Dorénavant, le PAD va donc gérer lui-même le remorquage des bateaux, via sa propre régie comme elle le fait déjà pour le terminal à conteneurs et le dragage.

Parlant de la naissance de la régie de remorquage, Cyrus Ngo’o, directeur général du PAD, écrit, dans une lettre adressée le 18 décembre 2020 au DG de Boluda France : « Cette décision fait suite à l’impossibilité avérée de s’accorder avec Boluda France sur un modèle financier de la concession viable et acceptable par tous les actionnaires et le concédant. »

Le CA du PAD a également adopté le Rapport de Performance des neuf premiers mois de l’exercice 2020, durant cette 92ème session. De même, le PAD dispose désormais d’une régie déléguée au remorquage. Par Dzaleu Team & M.Z.