Non classé

Cameroun : Grève d’une semaine des avocats dès lundi 30 novembre

Cameroun : Grève d’une semaine des avocats dès lundi 30 novembre, pour protester contre l’arrestation de collègues à Douala

Les avocats du barreau du Cameroun seront en grève lundi 30 novembre, au vendredi 4 décembre. Ils entendent protester contre l’arrestation de certains de leurs collègues.

Sous la bannière du Barreau camerounais, les hommes en noir protestent contre l’arrestation de certains de leurs collègues. Celle-ci fait à la suite d’un remaniement devant le tribunal de première instance de Bonanjo. C’était le 10 novembre dernier.

Les avocats camerounais hors des prétoires et tribunaux dès le 30 novembre

Le 10 novembre au Tribunal de première instance de Bonanjo, se tient audience qui vise la remise en liberté de deux avocats. Il s’agissait de Me Wanto Augustin et sa collègue, Me Messouck Jounno Annie Christelle. Ils avaient été placés sous détention provisoire à la prison centrale de Douala cinq jours auparavant .

Il était reproché aux deux avocats plusieurs délits : outrage à magistrat, tentative de corruption et escroquerie. La suite se terminera en échauffourées entre avocats et forces de l’ordre appelées à la rescousse.

Suite à l’incident de Bonanjo (Douala), Tangy Ngarka Tristel Richard et Tchuenmegne Kenmegne Armel ont été arrêtés et 30 autres sont recherchés dans le cadre des investigations lancées. Une attitude que le Barreau du Cameroun dénonce, d’où sa grève.

L’annonce a été rendue publique par un communiqué signé du président par intérim du barreau. Dans ce communiqué, Me Claire Bikouna Atangana et le secrétaire de l’association, l’avocat Philippe Olivier Memong expliquent le déroulement de la manifestation. Le Barreau demande à ses membres d’être prudents, calmes et vigilants.

Voici ce que prévoient les avocats dans leur mouvement de protestation : une suspension du port de la robe noire sur tout le territoire national du 30 novembre au 4 décembre 2020. Et aussi une suspension jusqu’à nouvel ordre des avocats qui comparaissent devant le tribunal, que ce soit la Cour suprême ou la Cour pénale spéciale. ©Dzaleu.com O.B.
Source : Crtv News