Actualités, NEWS

Cameroun : Des avocats recherchés suite aux évènements de Bonanjo

Cameroun : Des avocats recherchés suite aux évènements de Bonanjo

Selon l’ordre des avocats du Cameroun, plusieurs de ses membres sont actuellement recherchés. C’est dans le cadre des échauffourées qui ont eu lieu le 10 novembre au tribunal de Bonanjo (Douala).

Le 10 novembre au Tribunal de première instance de Bonanjo, se tient audience qui vise la remise en liberté de deux avocats. Il s’agissait de Me Wanto Augustin et sa collègue, Me Messouck Jounno Annie Christelle. Ils avaient été placés sous détention provisoire à la prison centrale de Douala cinq jours auparavant.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Il était reproché aux deux avocats plusieurs délits : outrage à magistrat, tentative de corruption et escroquerie

Selon les versions largement commentées sur les réseaux sociaux camerounais, les deux avocats auraient promis à un client sa non-condamnation. Pour cela, il lui auraient demandé une forte somme d’argent à remettre au juge.


Las, le client sera condamné à 18 mois de prison. Son frère, au courant du deal, s’en serait alors pris au juge, permettant ainsi de découvrir la tentative de corruption faite à son insu.

Le 10 novembre, les collègues des deux accusés se rendent en masse au TPI. Après des débats houleux, l’affaire est mise en délibéré au 25 Novembre. La détention provisoire des deux avocats est aussi maintenue. Colère de leurs centaines de collègues. Le ton monte, la tension est telle que le juge suspend l’audience, et la police est appelée à la rescousse pour faire libérer le tribunal, occupé par les hommes en noir.

S’en suivront alors des échauffourées entre les avocats (200 à 500 selon les versions) et la police.Dix jours après ces évènements qui ont choqué l’opinion camerounaise, deux des avocats qui ont participé aux échauffourées ont été placés en garde à vue mercredi, et d’autres recherchés. L’ordre des avocats a porté plainte après ces évènements.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :