Non classé

FECAFOOT : la Ligue et Semengue réhabilités par le Tribunal arbitral du Sport

FECAFOOT : la Ligue et Semengue réhabilités par le Tribunal arbitral du Sport

Un nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose la fédération camerounaise de football à la ligue professionnelle. Lundi 16 novembre, une lettre de la FIFA semblait donner raison à la Fecafoot. Celle-ci estime en effet devoir gérer les championnats camerounais, et donc les contrats financiers qui vont avec. Mais quatre jours plus tard, le TAS a rétabli les compétences de la Ligue camerounaise de football professionnel (LFPC).

Le président du tribunal arbitral de Lausanne, Corinne Schmidthauser, reconnaît l’éligibilité du général Pierre Semengue et de la LFPC qu’il préside. La lettre stipule notamment que « Les droits de la Ligue camerounaise de football professionnel, le LFPC ont été rétablis. »

Le 16 novembre, le directeur général des associations membres de la FIFA, Veron Mesengo Omba, demandait à la Fecafoot de relancer les championnats. Celle-ci avait immédiatement annoncé une reprise des championnats locaux au 22 novembre.

De son côté, la LFPC, présidée par le général Pierre Semengue, a lancé la saison de football pro le 1er novembre. Initialement prévue le 31 octobre, son ouverture avait été reportée à cause d’une journée de deuil national. Celle-ci était en faveur d’enfants victimes de terroristes à Kumba (ville anglophone).

Mais, quelques jours plus tard, la Fecafoot avait suspendu la LFPC, décision que semblait adouber le courrier de la FIFA. Face à la situation, le secrétaire général à la présidence s’est exprimé semaine dernière.

Dans une lettre, il instruisait le Premier ministère de tenir une rencontre sur cette question. Le but étant de donner à la présidence des conclusions permettant de sortir le football camerounais de ce conflit nuisible à son image. Pour rappel, le Cameroun doit accueillir en 2021 le CHAN et en 2022 la CAN. ©Dzaleu.com O.B.