Non classé

Cameroun : le SND30, le document de développement sur 10 ans dévoilé

Ville de Yaoundé - Cameroun

Cameroun : le SND30, le document de développement sur 10 ans dévoilé

Le président camerounais Paul Biya avait donné rendez-vous à ses compatriotes en 3035, pour atteindre « l’émergence. » Alors que l’année 2020 tire à sa fin, comment va se décliner la stratégie de développement du Cameroun sur la prochaine décennie?

C’est à cette question que tente d répondre le SND30, outil de planification venu remplacer le DSCE. C’est ce lundi 16 novembre que la SND30 devait officiellement être présentée à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. ©Dzaleu.com O.B.

CT – Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Ainsi est baptisée la nouvelle boussole qui devra guider le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. Le document, vu comme un outil de planification post-DSCE, « ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures », peut-on lire dans la note de synthèse. 

Ce nouveau cadre de référence des politiques publiques repose sur trois orientations fondamentales, à savoir :

  • un mix entre import/substitution et promotion des exportations ;
  • un Etat stratège et pragmatique qui met en place les facilités pour l’émergence du secteur privé comme principal moteur de la croissance économique et réalise opportunément des interventions ciblées ;
  • une combinaison entre une planification ferme et une planification stratégique.

Les objectifs du document SND30

La SND poursuit ainsi quatre grands objectifs dont le premier est de mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays.

Il sera également question d’améliorer les conditions de vie des populations. Mais aussi leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi. Il veut aussi renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques. Et la gestion environnementale pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif.

Le quatrième objectif quant à lui vise à améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement. (Cameroon Tribune)