Non classé

Cameroun : La télé Équinoxe mise en demeure pour faux témoignages

Cameroun : La télé Équinoxe mise en demeure pour faux témoignages

L’affaire continue de choquer l’opinion camerounaise. La chaîne de télévision privée Équinoxe accusée d’avoir payé des invitées pour faire des faux témoignages dans une émission. Circonstance aggravante, ces témoignages portaient sur le drame de Kumba en région anglophone.  

Le 24 octobre dernier, 7 enfants sont morts assassinés par des terroristes ambazoniens. Ces derniers avaient envahi l’école où étudiaient les enfants, avant d’ouvrir le feu sur eux. Dans l’émission « Parole de femmes » du 3 novembre, des femmes habillées en noir, se sont faites passées pour des mères de la zone de conflit.  

Équinoxe mis en demeure pour faux témoignages et tentative d’instrumentalisation de l’opinion  

L’émission animée par Mael Maffowe flirtera à fond sur l’affect, avec ces témoignages de mères éplorées. Or, une habitante de Douala la capitale économique, reconnaîtra une voisine, Dame Djomo Yeplmo.  

Celle-ci n’a aucun lien avec Kumba où pourtant elle dit avoir subi moult horreurs. Interpellée quelques jours plus tard, la fausse témoignante sera auditionnée par la gendarmerie. L’enquête confirmera le caractère fictif de son histoire.  

Face au tollé général, le ministre de la Communication a fini par mettre le Groupe Équinoxe Télévision en demeure. Mais, cette mesure, à parcourir les réseaux sociaux camerounais, ne met pas fin à une certaine incompréhension.  

En effet, au vu des multiples griefs portés à cette chaîne, une partie de l’opinion camerounaise se demande de plus en plus si Équinoxe ne bénéficierait pas d’un certain laxisme. ©Dzaleu.com