Non classé

Rwanda : Félicien Kabuga, « financier » présumé du génocide devant la CPI

Rwanda, Kigali

Rwanda : Félicien Kabuga, « financier » présumé du génocide devant la CPI

Félicien Kabuga, considéré comme le « financier » présumé du génocide rwandais de 1994, comparaît à La Haye depuis mercredi 11 novembre. Félicien Kabuga a été arrêté en mai près de Paris.  

Âgé de 87 ans, il est accusé d’avoir participé à la création des milices Hutu Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994 qui fit 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi. Il est aussi accusé de crimes contre l’humanité.  

« Financier » présumé du génocide

Il devait initialement être transféré à Arusha pour y être jugé par le TPI, qui possède une division en Tanzanie et une aux Pays-Bas. Mais Félicien Kabuga a finalement été envoyé à La Haye dans l’attente d’un examen médical.  

La première comparution de M. Kabuga devant le MTPI, structure chargée d’achever les travaux du Tribunal international pour le Rwanda (TPIR), était prévu mercredi en début d’après-midi à La Haye, a fait savoir lundi le Mécanisme dans un document officiel.  

M. Kabuga avait la possibilité d’assister en personne à l’audience ou par visioconférence depuis son centre de détention. Il était présent hier dans une cage en plexiglas. Félicien Kabuga a refusé de se prononcer sur les accusations portées contre lui. Son procès pourrait s’ouvrir en juillet 2021. ©Dzaleu.com – K.P.
Source : Afp