Non classé

Cameroun : Les conditions de libération du Fon Mbinglo de Nso

cameroun map carte

Cameroun : Les conditions de libération du Fon Mbinglo de Nso

Le chef traditionnel sera resté cinq jours en captivité après son kidnapping par les terroristes ambazoniens.

Le chef suprême du Nso Fondom qui a été enlevé par des hommes armés aux côtés du cardinal ChristianTumi à Babessi a été libéré. Fon Mbinglo a été remis en liberté tôt le mardi 10 novembre 2020. Le chef a été transporté vers la capitale régionale du Nord-Ouest, Bamenda, sous escorte militaire.

La nouvelle de sa libération a été rendue publique par l’officier principal de la division Ngoketunjia. Elle intervenait trois jours après celle du cardinal. Les informations recueillies auprès de différentes sources indiquent que le Fon a été retenu captif par deux groupes de séparatistes. Les guerriers Bui et les forces de restauration de Ngoketunjia.

Conditions de mise en liberté

Les groupes armés ont demandé au Fon de se retirer complètement de la politique et de retirer sa candidature aux élections régionales. Le Fon a également été prié d’envoyer un message direct au Président de la République Paul Biya pour demander la libération des dirigeants séparatistes détenus. Il a également été invité à exhorter le président à engager des négociations pour mettre fin à la guerre dans les deux régions.

Fon Mbinglo a également été informé de la demande de retrait de l’armée des régions du NoSo. On lui a également dit de rester à l’écart de la politique et de suivre les traces de son défunt père, son prédécesseur. Les groupes armés ont averti que s’il ne respecte pas les conditions, il devrait rester hors de la terre ou il sera repris et sanctionné à son retour.

Le Fon suprême de Nso a cependant réitéré sa position d’autorité traditionnelle intacte et non corrompue sur le peuple Nso. Le Fon ne renoncera pas à son statut d’autorité morale sur le Nso Fondom qui a suivi les traces de son père pour regagner la gloire du peuple Nso.  

Le Fon a également accepté de proposer au chef de l’Etat Paul Biya de s’asseoir à la table des négociations avec les séparatistes afin de mettre fin à cette «guerre insensée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Source: CRTV News (anglais)