USA : Donald Trump s’étonne du processus de comptage des votes
« Hier soir, je menais (la course), souvent solidement, dans de nombreux États clés, dans presque tous les endroits dirigés et contrôlés par les démocrates. Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie alors que les bulletins de vote par surprise étaient comptés. TRÈS ÉTRANGE », écrit le président américain.
Sur son compte Facebook, Donald Trump indexe aussi les « sondeurs », qui sont de façon historique totalement à côté de la réalité. Le même message posté sur Twitter, a reçu un avertissement de la plateforme. Désormais, le message en question est accompagnée d’une alerte.
« Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique », indique le réseau social au-dessus du message », écrit Twitter.
Ce matin sur Facebook, deux messages de Donald Trump ont disparu sans explication. Le président américain s’y présentait comme gagnant.
« Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique », indique le réseau social au-dessus du message.
Le vote par correspondance, point de discordance
En septembre déjà, Donald Trump mettait en garde contre le vote par correspondance. Celui-ci serait plus une pratique d’électeurs démocrates. Or pour Trump, ce système est de nature à favoriser les fraudes et un vol de sa « victoire. »
« Comment se fait-il que chaque fois qu’ils comptent les votes par correspondance, ils sont si dévastateurs en termes de pourcentage et de pouvoir de destruction? », se demande-t-il dans un autre message.
« Ils travaillent dur pour faire disparaître 500.000 voix en Pennsylvanie – dès que possible. De même, Michigan et autres! », écrit encore Trump. Suite à la victoire de Joe Biden au Wisconsin, le camp de Trump va demander le recomptage.©Dzaleu.com