Présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara en tête avec 80% selon les résultats partiels
Plus de 7 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes samedi 31 octobre. Des vidéos et images circulant sur les réseaux sociaux montraient des bureaux vides. D’autres, ce qui était présenté comme des fraudes ouvertes, des surveillants de bureau votant à la place d’électeurs absents.
Du côté de la participation, l’opposition évoque le chiffre d’à peine 10%. Ce lundi 2 novembre, plusieurs médias ivoiriens pro-pouvoir, faisaient leur urne sur un taux de participation supérieur à 9%. « Les électeurs ont massivement votés », pouvait-on lire ici et là.
D’après les résultats partiels donnés par la Commission électorale, Alassane Ouattara totalise déjà plus de 80% des voix dans 26 des 108 circonscriptions que compte le pays.
L’opposition rejette les résultats de la présidentielle et demande une transition civile
La plateforme des partis de l’opposition ivoirienne pro-boycott a fait savoir qu’elle ne reconnaît pas le scrutin de samedi. Pascal Affi N’guessan, porte-parole de la plateforme, s’est exprimé dimanche à ce sujet.
« Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat du président Alassane Ouattara depuis le 31 octobre 2020 », a-t-il déclaré.
Même refus de reconnaissance du président sortant chez Guillaume Soro. L’ex-Premier ministre actuellement en exil, s’est exprimé sur son compte Twitter samedi.
« L’apocalypse et la catastrophe se sont abattues sur la Côte d’Ivoire ce jour de 2020. Je ne reconnais plus @AOuattara_PRCI comme Président de la République. Peuple de Côte d’Ivoire nous n’avons aucune autre option que celle d’œuvrer au départ de @AOuattara_PRCI du pouvoir », selon Guillaume Soro.
Le pouvoir de son côté, se félicite d’une élection qui s’est bien déroulée. Il a aussi lancé un avertissement à l’opposition. Toute tentative de déstabilisation sera contrecarrée, selon le parti au pouvoir. ©Dzaleu.com – K.P.