Le Cameroun s’est recueilli pour Kumba : ce samedi 31 octobre était une journée de deuil National
Cela fera une semaine jour pour jours qu’a eu lieu le massacre de Kumba. Ce samedi24 octobre en fin de matinée, des terroristes ont fait irruption dans une école, tuant de sang-froid plusieurs enfants.
Ces derniers avaient entre 9 et 12 ans. Dans ce massacre, plusieurs autres enfants avaient été grièvement blessés. leur tort : être allés à l’école alors que les séparatistes ambazoniens y sont opposés.
Ce drame a permis d’interpeller à nouveau les populations du NoSo afin qu’elles collaborent avec l’armée. Et l’arrestation d’un dénommé « Wonke », un des commanditaires présumés du massacre, a pu être fait grâce aux informations données par les populations.
Une attitude que les Camerounais attendent de leurs compatriotes du NoSo, à l’instar de ceux du Septentrion. En effet, à l’Extrême-Nord du Cameroun, la menace Boko haram est aussi tenu en respect grâce notamment à l’étroite collaboration de la population avec l’armée camerounaise.
Sept jours après le drame de Kumba, le pays tout entier a salué la mémoire des victimes innocentes. Ci-après l’hommage rendu par l’armée à Yaoundé, comme le rapporte le site de la Radio Télévision nationale.
Deuil national – L’hommage de l’armée
Au cours d’une cérémonie présidée par Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, ce 31 octobre 2020 à la cour d’honneur de la Brigade du quartier général, le Ministère de la Défense (Mindef) a observé la journée de deuil national décrétée par le Chef de l’Etat.
Une cérémonie brève et pourtant pleine d’émotions. C’est de cette manière que le Ministère de la Défense a choisi d’observer cette journée de deuil national. Il est alors 8h ce 31 octobre 2020 à la cour d’honneur de la brigade du quartier général de Yaoundé.
25 minutes à peine et 5 points à l’ordre du jour ont suffi à Joseph Beti Assomo, le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense et ses équipes. Ils ont ainsi rendu un hommage aux sept élèves tués par des balles lors d’une attaque armée à la Mother Francisca International Bilingual Academic School Complex à Fiango dans la ville de Kumba, où ils étaient scolarisés.
Une cérémonie, 1000 émotions
C’est avec un pas lourd et une mine serrée que les soldats en charge du drapeau national ont fait leur entrée à la cour d’honneur de la Brigade du quartier général. Très vite, la levée des couleurs est annoncée et le drapeau national hissé sur le mât requis. Ce moment sera suivi par l’exécution du refrain de l’hymne national.
Par la suite, le colonel Cyrille Serge Atonfack, Chef de Division de la Communication au Mindef fera une lecture du décret présidentiel qui institue la journée de deuil national ce 31 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Ce sera ensuite la mise en berne du drapeau. Concrètement le drapeau sera maintenu à mi-hauteur de son mât (…)