Non classé

Cameroun : le 31 octobre journée de deuil national en mémoire de Kumba

Paul Biya (président camerounais) au Palais d'Etoudi

Cameroun : le 31 octobre journée de deuil national en mémoire des enfants de Kumba

Le NoSo (Nord-Ouest et Sud-Ouest) désigne les deux régions d’expression anglophone au Cameroun. Elles subissent la violence des groupuscules sécessionnistes depuis 2017.

Tout avait commencé par une grogne des avocats et enseignants. Les manifestations au début pacifiques, ont muées en contestations politiques. Puis, en violence armée au NoSo.

Malgré l’arrestation et mise sous verrous de leaders sécessionnistes comme Ayuk Tabe, la violence continue. Face à la riposte graduée des forces militaires, les terroristes ambazoniens ont retournés leur violence contre leurs propres populations.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

C’est ce qui s’est passé samedi 24 octobre. Six écoliers de l’Académie internationale bilingue Mother Franscisca à Kumba, chef-lieu de la division Meme, ont été assassinés par les terroristes. Le bilan s’est alourdi avec la mort d’un septième enfant.

Le président camerounais a qualifié ce drame de « crime barbare. » C’était dans un télégramme officiel envoyé au gouverneur du Sud-Ouest. Dans un communiqué publié ce jour, Paul Biya fait de la journée du samedi 31 octobre une journée de deuil national.

« La journée du samedi 31 octobre 2020 est déclarée journée de deuil national en la mémoire des victimes de l’attaque, le 24 octobre 2020, du Complexe Scolaire Mother Francisca International Bilingual Academy de Fiango à Kumba », a-t-il publié sur ses comptes officiels, accompagné du communiqué officiel. ©Dzaleu.com