Nigeria : Soutien de #EndSARS, Davido se distance des casseurs
Commencé pacifiquement, la contestation contre les violences policières a dégénéré. Au début des manifestations, de nombreux artistes étaient dans la rue pour dire leur soutien. C’est le cas de Davido, énorme star dans son pays et en Afrique. Mais aujourd’hui, le jeune homme prend ses distance avec les manifestants casseurs.
Ce dimanche 25 octobre, Davido a publié une série de Tweets sur son compte suivie par plus de 8 millions de personnes. Voici leur résumé :
« Il est douloureux que ce qui a commencé comme une manifestation pacifique ait été détournée et transformée en anarchie totale, au mépris absolu de ceux qui ont perdu la vie pendant la manifestation pacifique. Ce n’est certainement pas la manière d’honorer ceux qui ont perdu la vie en manifestant pacifiquement », écrit l’artiste.
Davido avait rencontré le chef de la police au début des manifestation. Il déchante aujourd’hui face aux agissements de certains marcheurs. L’artiste continue :
« Qu’y a-t-il à gagner à brûler et à piller des entreprises privées qui fournissent des emplois à nos propres concitoyens?
Ou à cambrioler et brûler des maisons appartenant à des citoyens innocents?! Ou brûler des bus dont nos propres gens dépendent pour se déplacer sur leurs lieux de travail et vaquer à leurs occupations ???
Pourquoi brûler les commissariats de police, alors qu’une de nos revendications était une meilleure protection et une meilleure formation de la police ??? Veuillez arrêter stop stop stop! Tout cela n’a aucun sens !! Si vous connaissez quelqu’un qui participe à cela, dites-lui d’arrêter !! » @Davido
Sur le terrain ce week-end, si Lagos était relativement calme, les pillages ont continué dans d’autres villes. Il faut dire que la capitale économique du Nigeria, est sous couvre-feu depuis le 20 octobre. Jeudi, le président Buhari s’est exprimé sur la situation, disant regretter de n’avoir pas été assez ferme face aux casseurs. ©Dzaleu.com – K.P.