Non classé

Guinée : Alpha Condé vainqueur, calme précaire à Conakry

Guinée : Alpha Condé vainqueur, calme précaire à Conakry

Alpha Condé a gagné la présidentielle du 18 octobre avec 59,49% des voix. C’est ce qu’a annoncé samedi 24 octobre la commission électorale. Cellou Dalein Diallo obtient 33,5% des suffrages, selon les résultats provisoires de la commission électorale.

Âgé de 82 ans, Alpha Condé se présentait pour la troisième fois. sa candidature était contesté par une partie de l’opposition et de la population. Toutefois, la majorité des Guinéens a renouvelé sa confinace au président sortant.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

A l’annonce de ces résultats, les partisans des deux camps se sont affrontés dans quelques coins chauds de Conakry et sa banlieue. Ces affrontements, qui faisaient craindre une escalade, ont finalement été maîtrisés par les forces de l’ordre.

Ce dimanche 25 octobre, la capitale Conakry était relativement calme.

Cellou Dalein Diallo soutient avoir été victime d’un « hold-up électoral ». Selon l’opposant, il mènera toute action légale mais aussi dans la rue, pour jouir de sa victoire. Il s’était déjà autoproclamé vainqueur, quelques heures seulement après la fin du scrutin.©Dzaleu.com – K.P.