Non classé

Nigeria : Les États-Unis condamnent le recours excessif à la force

Nigeria : Les États-Unis condamnent le recours excessif à la force par les militaires  

Le secrétaire d’État américain Michael R. Pompeo s’est exprimé sur les manifestations en cours au Nigéria. « Les États-Unis condamnent fermement le recours excessif à la force par les forces militaires qui ont tiré sur des manifestants non armés à Lagos, faisant des morts et des blessés », pouvait-on lire sur le site de l’ambassade américaine à Lagos.  

« Nous nous félicitons d’une enquête immédiate sur tout recours excessif à la force par des membres des forces de sécurité », continue Pompeo. Pour lui, « Les personnes impliquées devraient être tenues de rendre des comptes conformément à la loi nigériane. »

« Le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression sont des droits de l’homme essentiels et des principes démocratiques fondamentaux. Nous appelons les services de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue et à respecter les droits fondamentaux et aux manifestants de rester pacifiques. Nous adressons nos condoléances aux victimes de la violence et à leurs familles », continue le communiqué.

L’ambassade américaine conseille aux Américains de redoubler de vigilance

Commencé pacifiquement, le mouvement #EndSARS est en train de se transformer en contestation politique accompagné de violences. À la suite de plusieurs affrontements dans de nombreuses régions du pays dont Lagos et Abuja, l’ambassade américaine au Nigeria a annoncé mardi 20 octobre sa fermeture à Lagos, tout comme son consulat.

L’ambassade américaine mardi conseillait à ses citoyens, de rester éloignés des zones de manifestations. Elle leur demandait aussi de surveiller les médias locaux pour les mises à jour. Ce jeudi 22 octobre, alors que les violences continuent, l’ambassade américaine conseille aux Américains de redoubler de vigilance.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Couvre-feu général dans l’État de Lagos depuis mardi 20 octobre

Une décision du gouverneur Babajide Sanwo-Olu, qui l’avait expliqué par une série de messages sur son Twitter officiel.

« Chers Lagosiens,

J’ai regardé avec stupeur comment ce qui a commencé comme un #EndSARS pacifique a dégénéré en un monstre qui menace le bien-être de notre société. Des vies et des personnes ont été perdues alors que les criminels et les mécréants se cachent maintenant sous l’égide de ces manifestations pour déchaîner le chaos sur notre État. En tant que gouvernement qui est conscient de sa responsabilité et a montré un engagement envers le mouvement #ENDSARS, nous ne regarderons pas et n’autoriserons pas l’anarchie dans notre cher État.

J’impose donc par la présente un couvre-feu de 24 heures sur toutes les parties de l’État à partir de 16 heures aujourd’hui 20 octobre 2020. Personne, à l’exception des fournisseurs de services essentiels et des premiers intervenants, ne doit être trouvé dans la rue. Les manifestants pacifiques et les habitants de Lagos devraient obéir au couvre-feu et rester chez eux pour permettre à nos forces de sécurité de prendre des mesures immédiates pour désamorcer tous les problèmes de violence qui se produisent en ce moment. »

Le mouvement #EndSARS est-il instrumentalisé? La question se pose au vu de l’évolution de la situation. ©Dzaleu.com – M.Z.