Non classé

Charles Blé Goudé réagit à l’incendie de la demeure de Pascal Affi N’Guessan

Charles Blé Goudé réagit à l’incendie de la demeure de Pascal Affi N’Guessan

La présidentielle ivoirienne est prévue le 31 octobre et la tension est plus forte que jamais. L’opposition, menée par Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan, appelle au boycott du processus électoral. En cause, la troisième candidature d’Alassane Ouattara, le président en exercice. Elle est contestée par tous, et depuis août, une quinzaine de personnes au moins sont mortes suite à cette contestation.

Ex-leader des Jeunes Patriotes, groupe de sympathisants de Laurent Gbagbo, Charles Blé-Goudé avait été conduit à la CPI en même temps que l’ex-président ivoirien.

Libéré sous conditions comme Laurent Gbagbo, Charles Blé-Goudé est plque que jamais convaincu que seul un véritable dialogue national, ramènera la paix en Côte d’Ivoire.

Voici un extrait de son message, après l’incendie de la demeure du candidat Affi N’Guessan

« L’opposition qui exige le report des élections boycotte la campagne électorale. À quelques jours du 31 octobre, date à laquelle est supposée se tenir l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, alors que l’opposition et les organisations internationales demandent le report dudit scrutin, la violence monte d’un cran.

En plus de plusieurs localités, la commune de Bongouanou a particulièrement été le théâtre de scènes de violences dont l’incendie de la résidence du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, candidat déclaré et retenu pour la Présidentielle en Côte d’ivoire. Des témoins parlent même de deux morts dont l’un est originaire du village d’Akakro, village maternel du candidat Pascal Affi N’Guessan.

Par la présente, je voudrais condamner ces violences qui malheureusement ont entraîné des pertes en vies humaines. Je voudrais m’incliner devant les dépouilles des disparus et présenter mes condoléances les plus attristées à leurs différentes familles. Je demande aux blessés d’accepter mes vœux de prompt rétablissement.

Au Premier ministre et au candidat Affi N’Guessan, j’apporte ma compassion et mon soutien pour l’incendie de sa résidence et pour le traumatisme que vit la ville dont il est le président du conseil régional. »

L’ex-Premier ministre, comme l’ensemble de l’opposition, réclame aussi le report de la présidentielle du 31 octobre.©Dzaleu.com