Non classé

Meurtres de fermiers blancs en Afrique du Sud : vives tensions au procès de deux suspects

Afrique du Sud carte

Meurtres de fermiers blancs en Afrique du Sud : vives tensions au procès de deux suspects

Brendan Horner, jeune fermier blanc d 22 ans, a été tué en début de mois. Ce fait a ravivé les tensions raciales en Afrique du Sud

Vendredi 16 octobre, c’est ouvert le procès de deux suspects noirs à Senekal, à environ 30 kms de Johannesburg. Les deux suspects avaient été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Brendan Horner.

L’audience, sous haute tension, a vu des fermiers blancs estampillés d’extrême-droite et des sympathisants de l’extrême-gauche échanger des insultes.

L’appel au calme de Cyril Ramaphosa

Le président sud-africain s’est exprimé lundi 12 octobre. Cyril Ramaphosa appelle ses concitoyens à la retenue, leur demandant de ne pas racialiser la question.

A l’ouverture du procès, des dizaines de fermiers blanc sont étaient massés devant le tribunal de Senekal. En face d’eux, des milliers de Noirs menés par l’EFF. Si pour les premiers, le pouvoir de Ramaphosa ne les protégerait pas, pour les sympathisants de l’EFF, ce énième fait divers remet en avant la situation de millions de Noirs pauvres.

Malgré la propagande occidentale, la fin de l’apartheid et les concessions de Nelson Mandela ne leur ont rien apporté, selon eux. Au contraire, la majorité des terres arables appartient toujours à la minorité blanche, de même que l’économie.

Malgré la tension ambiante, les deux camps n’en sont pas arrivés à un affrontement. Les deux suspects ont annoncé qu’ils plaideront non coupables du crime dont ils sont accusés. ©Dzaleu.com