Cameroun : Yap Mariatou nommée secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Protection Civile
La camerounaise a été nommée à ce poste mercredi 14 octobre à Genève (Suisse). Yap Mariatou a été élue par 32 voix contre 23. La Camerounaise avait en face d’elle le Libanais Belkacem Elketroussi. Il était jusque-là président par intérim de l’OIPC.
Yap Mariatou est la première femme à être secrétaire générale de l’organisation. Elle est aussi le premier ressortissant de l’Afrique subsaharienne à occuper cette fonction depuis que l’organisation existe.
Spécialisée en gestion et prévention des risques et situations d’urgence, Yap Mariatou est directeur de la protection civile au Ministère de l’administration territoriale du Cameroun. Elle était vice-présidente de l’assemblée générale de l’OIPC jusqu’à son élection au poste de secrétaire général.
Fondée en 1931, l’Organisation internationale de protection civile comprend 59 États-membres, et 16 États observateurs. Son but est de permettre le développement de structures dédiées à la protection et l’assistance des populations, des biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme.
L’élection de Yap Mariatou est vue comme une victoire diplomatique pour le Cameroun. ©Dzaleu.com – O.B.