Non classé

SARS : les Nigérians continuent de manifester contre les brutalités policières

SARS : les Nigérians continuent de manifester contre les brutalités policières  

Mercredi 14 octobre, les Nigérians étaient à nouveau dans la rue. Le démantèlement de l’unité de police spéciale SARS n’a pas mis fin à leur ras-le-bol. De plus, week-end dernier et en début de semaine, la police a encore usé de violence face aux manifestants. Loin de les décourager, ces actes semblent nourrir leur détermination.

Des célébrités comme Wizkid, Burna Boy ou Davido (en photo) ont rejoint le mouvement. A Lagos la capitale économique, ils étaient des centaines à braver la pluie et la forte présence policière. Mardi 13 octobre, la contestation a gagné en ampleur, avec l’annonce du SWAT (Special Weapons and Tactics), une nouvelle unité de police.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

La création de cette unité spéciale d’Armes et de Tactiques a été annoncée par Franck Mba, porte-parole de la police. Il n’en fallait pas plus pour voir naître le hashtag #EndSWAT.   

La contestation contre SARS était partie des réseaux sociaux, après la diffusion d’une vidéo choquante. Elle montrait des hommes, des membres présumés de la SARS, torturer un homme dans le Sud du pays. Ce dernier serait mort.  

Très actifs sur Twitter, les jeunes Nigérians ont réussi à mettre la question de SARS en tendance. Sur le terrain, les Nigérians ont manifesté pendant plus d’une semaine, réclamant la dissolution de SARS. Chose finalement faite par le président Muhammadu Buhari. ©Dzaleu.com – K.P.