Non classé

Grands Lacs : 10ème sommet des pays signataires de l’Accord d’Addis-Abeba

Globe monde

Grands Lacs : 10ème sommet des chefs d’Etat des pays signataires de l’Accord d’Addis-Abeba

Initialement prévu février 2020, le sommet a été reporté plusieurs fois. Il doit se tenir ce lundi 12 octobre.

Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands Lacs pavait été signé le 24 février 2013 par 11 pays. Tous membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ils avaient paraphé ce texte à Addis-Abeba, juste après la prise de Goma (Sud-Kivu, RDC) par les rebelles du M-23.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

En 2019 déjà, l’Envoyé spécial de l’Onu, Huang Xia, se voulait optimiste. Grâce à cet accord, beaucoup avait été fait pour la stabilité dans la région. Huang Xia citait ainsi l’alternance politique en RDC sans recours aux armes. Et aussi le rapprochement entre le Rwanda de Kagame et l’Ouganda de Yuweri Museveni.

Toutefois, le rapport soulignait aussi que beaucoup restait à faire pour concrétiser avec plus d’efficacité les dispositions de l’Accord d’Addis-Abeba. Et de citer la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, ou les tensions entre communautés à la frontière avec le Rwanda. Cela s’est encore ressenti semaine dernière, avec l’affaire dite de Minembwe dans le Sud-Kivu.

Le rapport citait aussi le froid toujours existant entre Kigali et Bujumbura. Un mini-sommet a été organisé jeudi 8 octobre par Felix Tshisekedi. Le président du Burundi n’a pas assisté à celui-ci. Déclinée en visioconférence, le mini-sommet a réuni les chefs d’Etat de RDC, Rwanda, Ouganda et Angola.

Aussi, le sommet de ce jour sera suivi avec attention. Vendredi 9 octobre, Félix Tshisekedi en personne, a donné des instructions quand à la tenue de ce 10e Sommet relatif à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. ©Dzaleu.com – K.P.