RDC : Azarias Ruberwa indexé pour sa gestion de l’affaire de Minembwe
Jeudi 8 octobre, la plénière a été agitée à l’Assemblée nationale congolaise. L’opposition s’en est prise au ministre de la Décentralisation. Le député Muhindo Nzangi a proposé de l’interpeller pour une explication. Il était attendu samedi 10 octobre pour s’expliquer sur Minembwe. Par la suite, l’honorable Muhindo Nzangi pourrait transformer son interpellation en motion de défiance envers le ministre.
Azarias Ruberwa s’est aussi vu signifier par le président congolais de fournir un rapport sur la situation. Selon les médias congolais, lors du conseil des ministres de hier vendredi 9 octobre, Félix Tshisekedi a ordonné à son ministre de ne point s’exprimer sur ce dossier. Le président aurait peu goûté que le ministre affirme qu’il était au courant de la situation.
Annulation du décret ministériel érigeant Minembwe en commune rurale
Le 28 septembre 2020, Azarias Ruberwa a installé le nouveau maire de Minembwe. Le bourgmestre est Banyamulenge comme le ministre. Surtout, les Congolais se demandent pourquoi, parmi toutes les communes créées par décret en 2013 dans la région de Fizi, c’est seulement Minembwe qui a vu le ministre y installer un maire.
Félix Tshisekedi a annoncé jeudi 8 octobre qu’il annule le décret pris par son ministre de la Décentralisation.
« Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême », a déclaré Félix Tshisekedi depuis Goma où il était en visite depuis le 5 octobre.
« Je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, un peuple au Congo, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annuler ce qui a été fait jusqu’ici », a ajouté le président de la RDC.
De son côté, Martin Fayulu appelle à une marche mercredi 14 octobre
L’opposant avait vivement réagi en début de semaine. « Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l’intégrité territoriale de la RDC. J’invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays », avait d’ailleurs tweeté Martin Fayulu.
Vendredi, il a tenu une conférence de presse à Kinshasa. Martin Fayulu appelle à une marche de défense de l’intégrité territoriale de la RDC le 14 octobre prochain.
«Si aujourd’hui nous baissons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous aurons le pays balkanisé », a déclaré celui qui est arrivé quatrième à la dernière présidentielle. ©Dzaleu.com