Non classé

Afrique : Félix Tshisekedi demande l’annulation totale de la dette

Félix Tshisekedi, président de RDC

Afrique : Le président de la RDC Félix Tshisekedi demande l’annulation totale de la dette    

Le chef d’État de la RDC (République démocratique du Congo) souhaite que l’Onu fasse un geste financier fort pour l’Afrique.

Félix Tshisekedi s’exprimait devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU une « annulation totale » de la dette. Pour le président congolais, cette mesure les aidera à surmonter la pandémie du coronavirus.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

« Afin d’aider les pays en développement à sortir effectivement de la crise, et à mieux assurer l’après-Covid-19, les efforts de la communauté internationale devraient inclure l’annulation et autres allègements du fardeau de la dette afin de leur permettre de mieux se reconstruire », a déclaré Félix Tshisekedi.  

Il reconnaît les efforts du G-20 et des institutions financières internationales, qui ont allongé les délais de paiement de la dette. Mais le président de la RDC les invite « à prendre d’autres décisions ». Pour lui, il faut une annulation totale de la dette africaine. 

« Toutes ces mesures de soutien ou de financement supplémentaire de pays en développement ne devraient être liées à aucune condition » pour Félix Tshisekedi. Il demanda un renforcement « de l’assistance technique pour combattre et arrêter une maladie qui est un ennemi commun ».
Sources : Afp/Voa