Mali : vers une levée de sanctions de la Cédéao ce vendredi ?
Ce vendredi 25 septembre, Bah NDaw doit prêter serment comme président de la transition, un peu plus d’un mois après la chute d’IBK. Parmi ses premiers actes attendus, la nomination d’un Premier ministre de transition.
Lundi 21 septembre, le chef de la junte militaire en personne a annoncé le nom de celui qui va diriger la transition. Dans un bref flash diffusé à la télévision nationale, le Colonel Assimi Goïta a fait savoir que le président de la Transition est Bah Ndaw.
Cet ancien militaire, ancien ministre de la Défense d’IBK, sera assisté dans cette tâche par Assimi Goïta en personne. En effet, le chef de la junte militaire est le vice-président de la transition.
La Cedeao pourrait à cette occasion se prononcer sur une levée des sanctions contre le Mali
C’est ce que le Nigérian Goodluck Jonathan a laissé entendre mercredi 23 septembre. C’était lors d’une nouvelle visite à Bamako en tant que médiateur de la Cedeao.
L’organisation ouest-africaine, favorable à IBK, avait entrepris une médiation pour l’aider à gérer la contestation populaire. Mais, l’échec de la médiation a été entériné le 18 août, avec la chute d’IBK.
Par la suite, la Cedeao a pris une série de mesures économiques contre le Mali. Concrètement, le pays se retrouve isolé de ses voisins, avec la fermeture des frontières. Les échanges financiers et commerciaux (exceptés les produits de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité), sont en arrêt.
L’organisation régionale avait aussi donné jusqu’au 15 septembre à la junte pour nommer les dirigeants de la transition. Pour la Cedeao, celle-ci devait être dirigée par des civils, pour une durée maximum de 12 mois. Finalement, le comité mixte réunissant junte, société civile et politiques, a choisi un ancien militaire retourné à la vie civile.
Selon Goodluck Jonathan, le président ghanéen devrait se prononcer à ce sujet après l’investiture du président de transition. Nana Akufo-Addo est en effet le président en exercice de la Cedeao.
La junte souhaite la fin des sanctions économiques
Le colonel Assimi Goïta a demandé mardi 22 septembre à la Cedeao de lever les sanctions imposées à son pays. Pour lui, elles n’ont plus raison d’être, un civil dirigeant désormais la transition.
« Nous avons accepté les principes de la Cédéao, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir la Cédéao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne », a-t-il dit à la presse en marge des cérémonies du 60ème anniversaire de l’indépendance du Mali. ©Dzaleu.com – K.P.