Actualités, NEWS

2020-2030 consacrée décennie pour l’action en Afrique

Femmes au champ - Afrique agricole

2020-2030 consacrée décennie pour l’action en Afrique

L’Afrique entend accélérer son intégration tant économique que culturel, et ne ménage pas ses efforts. Qu’il s’agisse de la mise sur pied d’un marché unique, de la création d’un Conseil de chefs d’État dédié à la promotion de la culture ou encore de la résolution des conflits, l’Union africaine mène plusieurs chantiers. Parmi ceux-ci, le forum intercontinental qui vient de s’achever au Zimbabwe.  

Le développement durable au cœur des enjeux  

Parmi les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, les enjeux climatiques et le développement durable occupent une place de choix. Du 24 au 27 février, vient de se tenir au Zimbabwe le 6ème Forum régional africain sur le développement durable.

Son thème : « 2020-2030: une décennie pour réaliser une Afrique transformée et prospère à travers le Programme d’action 2030 et le Programme 2063 »  

Pendant quatre jours, plus de 3000 délégués venus de toute l’Afrique, ont participé à la rencontre. Comme en économie, l’Afrique entend être au centre de l’engouement que le contient suscite de part et d’autre.  

« La vision du développement de l’Afrique est impérative, surtout maintenant que nous sommes entrés dans la phase cruciale de l’action de la Décennie », a notamment déclaré Emmerson Mnangagwa, chef d’Etat du Zimbabwe.  

Faisant écho aux propos du président zimbabwéen, le secrétaire générale adjoint des Nations Unies, Amina Jane Mohammed, n’a pas manqué de rappeler aux décideurs le rôle-clé de la jeunesse. « La jeunesse et notre avenir est maintenant », a-t-elle déclaré.  

Le Forum régional africain sur le développement durable est une plateforme intergouvernementale et multipartite

Elle se réunit chaque année sous l’égide de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Ses partenaires sont entre autres, la Commission de l’UA, la Banque africaine de développement (BAD) et les Nations unies.  

Son objectif est de partager les expériences, de tirer les enseignements et de dégager un consensus sur les recommandations pour accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :