fbpx
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com
Actualités, NEWS, top-news

Libye : L’initiative africaine pour sortir de la crise de plus en plus adoubée

Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution libyenne (7 juin 1942 - 20 octobre 2011)

Share this post

Libye : L’initiative africaine pour sortir de la crise de plus en plus adoubée

Pour sortir de la crise, l’idée d’un grand forum de réconciliation sous l’égide de l’Afrique fait de plus en plus son chemin. C’est ce qui est ressorti du 33ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba les 9 et 10 février 2020.   Outre la promotion du patrimoine culturel africain, l’Union africaine veut faire de la résolution des conflits sa première priorité  

Parmi les dossiers prioritaires, l’insécurité au Sahel. À ce sujet, les dirigeants africains ont plaidé pour une Afrique plus solidaire. Des mots qui font écho à ceux tenus auparavant par le président Ougandais. Selon lui, l’Afrique aurait dû être plus solidaire de la Libye en 2011, quitte à réagir militairement.  

A venir sur DZALEU SHOP : pré-commande bientôt disponible

À Addis-Abeba, l’Afrique entérine l’idée d’un forum africain sur la Libye

Le 8 février, s’est tenu un conseil de paix en prélude au sommet de l’UA. Si l’insécurité au Sahel était à la une, la question libyenne aussi. L’Afrique souhaite une sortie de crise dont elle est à la manœuvre, sans ingérences extérieures. L’UA a ainsi adoubé l’idée d’un forum sur la question.  

Pour les dirigeants africains, ce forum de réconciliation devra concerner tous les acteurs de la société libyenne : belligérants comme société civiles ou khadafistes. Surtout, ce sommet devra être inclusif et se tenir en Afrique. L’Union africaine se place ainsi en porte-à-faux de la tactique onusienne actuelle, avec des sommets sur la Libye en terre étrangère (comme en janvier à Berlin, Ndlr) et sans une réelle présence africaine.  

L’initiative africaine soutenue par l’ONU

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a déclaré soutenir l’initiative africaine sur la Libye. Reste maintenant à définir dans quel pays africain ce tiendra le forum sur la Libye.  

Le 33ème sommet de l’organisation panafricaine s’est tenu les 9 et 10 février à Addis-Abeba, qui abrite le siège permanent de l’institution. C’est Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), qui a succédé  à l’Égyptien al-Sissi pour la présidence tournante de l’UA. ©Dzaleu.com – IG @dzaleu.com2

Follow and like us
Shopping Beauté afro & bio
error

Vous aimez ce site? Alors parlez-en :)

%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com