fbpx
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com
Culture, STYLES DE VIE, top-news

L’UA veut faire de 2021 l’année de la culture africaine

Afrique - culture - Enfant noir 2015-2024 est la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (Unesco)

Share this post

L’UA veut faire de 2021 l’année de la culture africaine


Promouvoir la culture est un objectif de l’Agenda 2063 de l’UA. L’organisation panafricaine L’Union africaine veut plus que jamais faire de la culture une priorité et accélérer les choses sur ce plan. C’est une des résolutions du 33ème sommet de l’organisation panafricaine, qui s’est tenu début février en Éthiopie. Pour cela, l’UA a mis en place un conseil pour la promotion de la culture du continent.

C’est le chef d’État malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été nommé coordinateur pour la culture. L’Union africaine entend ainsi faire de la culture une richesse durable et un socle de l’identité africaine, dans une vision panafricaine.

A venir sur DZALEU SHOP : pré-commande bientôt disponible

Douze chefs d’État s’engagent aux côtés d’IBK pour travailler dans le Conseil dédié à la promotion du patrimoine culturel africain

En marge de la 33e Assemblée de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba, les douze chefs d’Etat ont solennellement accepté l’invitation de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, leader de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine à agir en qualité de co-champions. En effet, lors de sa désignation comme chef de file de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, Ibrahim Boubacar Keïta a invité douze de ses pairs à se joindre à lui dans un conseil dédié au sujet.

2021, année de la culture africaine

“Le mandat de ce Conseil dédié à la promotion de la culture est de formuler des orientations stratégiques et de veiller à ce que ces orientations soient prises en compte dans les activités de l’Union africaine (UA). Les membres de ce Conseil joueront également un rôle de leadership, de plaidoyer et de facilitation au niveau sous-régional”, écrit l’Organisation.

Les douze chefs d’Etat du Conseil dédié à la culture, ont adopté un projet de résolution qui sera déposé en vue de faire de 2021 l’année de la culture. Ils se sont aussi engagés « à plaider pour la ratification de la Charte de la renaissance culturelle africaine; à rassembler l’engagement politique et financier des États membres pour le Fonds africain du patrimoine mondial; à promouvoir la culture comme outil de consolidation de la paix; à développer des industries créatives génératrices de développement économique et de rayonnement; à préserver et développer les langues africaines comme vecteur de communication, de savoir et de culture; et à accélérer le retour des biens culturels. »

Siège Union africaine à Addis-Abeba
Siège de l’Union africaine à Addis-Abeba

Ci-après les douze chefs d’Etat faisant partie du Conseil dédié à la culture :

  • Président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca.
  • Président du Ghana, Nana Akufo-Addo.
  • Président du Nigéria, Muhammadu Buhari.
  • Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
  • Président du Congo, Denis Sassou Nguesso.
  • Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi.
  • Royaume du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI.
  • Président de l’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi.
  • Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.
  • Président de la République fédérale d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde.
  • Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
  • Président de la Namibie, Hage Geingob.

Le 33ème sommet de l’organisation panafricaine s’est tenu les 9 et 10 février à Addis-Abeba, qui abrite le siège permanent de l’institution. C’est Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), qui a succédé à l’Égyptien al-Sissi pour la présidence tournante de l’UA. ©Dzaleu.comIG @dzaleu.com2

Source : UA

Follow and like us
Shopping Beauté afro & bio
error

Vous aimez ce site? Alors parlez-en :)

%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU SHOP : Produits à la une sur la Boutique de Dzaleu.com