« Bikie » : À la découverte de la monnaie Ekang
Dans la majeure partie de l’Afrique, le Peuple de la forêt, disposait de sa propre monnaie. C’était avant l’imposition du Franc CFA. Pour les peuples de la forêt, le Bikie était leur monnaie.
Le Bikié était composée de matériaux rares et difficilement accessibles à tout un chacun. Les Ekang utilisaient des lancettes de fers forgées. Le Bikié constituait un instrument d’échange utilisé lors des dots, ou pour acquérir des produits et denrées rares. La forge faisait office de Banque, et les forgerons étaient les banquiers. Ils jouissaient de ce fait d’un grand prestige, et considérés comme des riches notables.
Le forgeron était appelé NKUKUMA
(terme qui renvoie à la richesse de celui qui l’a possède).
Aujourd'hui le terme (Nkukuma) est réduit à la simple notion de Chef.

Avec l’arrivée des premiers colons, notamment les Allemands, aux lancettes de fer forgé ce sont ajoutés les boutons de porcelaines et bien plus tard les pièces d’argents et les billets.
Il est à noter que dans la langue Ewondo le terme « bikie » qui signifie fers (ikie, singulier) est resté dans la langue courante. Par exemple on dit d’un enfant légitimité par le mari de sa mère qu’il est « moan oso bikie » littéralement un enfant acquis par les fers. Autrement dit, quand vous dotez une femme, l’enfant qu’elle a eu avant vous, devient le vôtre.
Bien plus, le nom bikie renvoie à une fille qui a coûté cher lors de sa dot. – Source
©Musée Ethnographique et d’Histoire des Peuples de la forêt d’Afrique centrale: Béti, Fang, Punu, Pygmées Baka, Mahongwé, Lunda-Tshokwe - Ongola (Yaoundé)

