Aller au contenu
Accueil » Tissus africains : L’Obom, signe d’élégance et de goût

Tissus africains : L’Obom, signe d’élégance et de goût

Zoom sur l’Obom, un tissu traditionnel africain. Au Cameroun, on constate un retour en force de ce tissu qui rime avec élégance. Au Gabon, l’Obom est bien installé, et est un incontournable

L’Obom, tissu de prestige de l’Afrique forestière

L’Obom, c’est ce magnifique tissu de prestige africain utilisé comme tenues de mariage, ou d’apparat. Fabriqué à partir d’une écorce, l’Obom est caractéristique de la zone forestière. On le retrouve au Centre, Sud, Est, notamment chez les peuples Fang-Beti. Il est aussi présent sous d’autres appellations au Congo. Tenue incontournable des autorités traditionnelles, il séduit de plus en plus de Camerounais d l’aire Beti. Un grand revirement après des décennies d’abandon.

Tenue d'apparat pour femme africaine en tissu Obom

La magie d’une écorce

Chez les Fang- Beti, l’écorce qui sert à fabriquer l’Obom est extraite d’un arbre appelé ‘Aloa‘. Mais ce nom diffère en fonction des tribus Beti. l’Aloa est un arbre  qu’on rencontre en zone équatoriale. Des informations données par le site Aulectch dans un instructif article sur l’Obom.

« Dans le Mbam plus précisément chez les Bafia (Centre-Cameroun), l’arbre avec lequel on obtient l’Obom s’appelle « Nloi ». Il se raconte que les Bafia fuyant les musulmans Foulbé, ont trouvé refuge chez les Eton. Et c’est de ce peuple Beti qu’ils ont appris la fabrication de l’Obom. Selon l’histoire, les Eton étaient en effet considérés comme des maîtres dans l’art de l’Obom. De ce fait, ils attiraient certains peuples Bantou désireux d’apprendre cette nouvelle technique de se vêtir.

Autorités traditionnelles Beti du Cameroun en tissu Obom - CERDOTOLA

Un signe d’élégance et de goût

Chez Beti, on dit d’un homme beau qu’il est un « ndoman mot« . Face à un homme élégant, on peut se retrouver à siffler un « andoman ! » admiratif.

miss-cameroun-2022-beyala-etaba-1ere-dauphine-sud
Etaba Beyala, première dauphine Miss Cameroun 2022 dans une tenue mixant bustier en Obom et jupe

Auletch – Chez les Bulu de Nkolandom, l’arbre sur lequel est extrait les fibres d’écorces est appelé « Andom ». Ce mot signifie « élégance ».

L’histoire dit que l’Obom permettait à toute personne qui le portait de briller par son élégance. Et ceci après s’être oint le corps avec la poudre du bois rouge (Padouk). Ladite poudre était mélangée à l’huile de palme, avec quelques ornements sur la peau et des parures. Colliers, Ceinture, Bracelets, et autres etc.

Si au Cameroun, en pays Ekang, on constate un retour en force de l’Obom, la donne est différente au Gabon. En effet, dans ce pays voisin, l’Obom n’a jamais perdu de sa popularité. Mariages, cérémonies diverses, l’Obom est un must have !

robe-de-mariage-africaine-obom-tissu-afrique-ekang-fang-beti-ewondo
Photo d’illustration : Touch By Rhim (Gabon)
Apprendre la langue Ewondo en présentiel et en ligne - Ewondo facile - Dzaleu.net