Actualités, NEWS

Port autonome de Douala : La régie de remorquage est opérationnelle

Port autonome de Douala : La régie de remorquage est opérationnelle

La régie déléguée du remorquage (RDR) est la quatrième régie mise en place par le PAD. Elle a été précédée par la régie du terminal à conteneurs (RTC), la régie déléguée du dragage (RDD) et Douala Port Security (DPS). Cette dernière est la régie dédiée à la la police et sécurité portuaire.

C’est le mardi 29 décembre 2020 que le PAD a annoncé la naissance de sa régie déléguée de remorquage. Le PAD annonçait aussi sa mise en service au 1er janvier 2021, chose faite. Par M.Z.


Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

“REMORQUAGE : LA RÉGIE ENTRE EN ACTION”

PAD – La Régie Déléguée du Remorquage a repris avec succès tôt ce matin (samedi 2 janvier 2021, Ndlr), les activités au Port de Douala-Bonaberi.

Sous la Direction de M. Dieudonné Lin Onana Doh, les remorqueurs Manga Bell et Aturri sont entrés en action après quelques jours de repos et le départ de l’ancien Concessionnaire Boluda.

La Régie du Remorquage a été créée par le Conseil d’Administration du PAD réuni en sa 92ème session, le 22 décembre 2020. La création de la Régie en charge de cette activité fait suite à l’échec des négociations entre le PAD et BOLUDA France, adjudicataire provisoire de l’Appel International à Manifestation d’Intérêt du 14 septembre 2018.

En effet, le PAD (concédant) exigeait entre autres de BOLUDA France (Concessionnaire):

1- l’acquisition simultanée de deux remorqueurs neufs au nom du PAD, dans un délai maximum de trois mois après l’entrée en vigueur du contrat et à mettre en service au plus tard, durant la 2ème année du contrat;

2- des propositions sur l’amélioration des installations de la concession( Bureaux, ateliers etc.)

3- l’acquisition d’un remorqueur neuf, au nom du PAD et à mettre en service au plus tard durant la huitième année de la concession.

Cette régie est la quatrième du Port Autonome de Douala. Elle voit le jour après la Régie du Terminal à Conteneurs(RTC), La Régie Déléguée du Dragage( RDD), La Régie de police et Sécurité Portuaire, baptisée Douala Port Security( DPS).

L’article 3 alinéas 1, 2 et 3 du décret du 24 janvier 2019, portant réorganisation du Port Autonome de Douala constitue le texte fondateur de ces entités. Il permet ainsi au Port Autonome de Douala de mener à bien le vaste processus de normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonaberi instruit par l’État stratège. Source

Les coups de cœur de la rédaction

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button
Abonnement illimité à 1 €/mois