Actualités, NEWS

Paris : reconfinement côté culture, sorties, bibliothèques

Paris : reconfinement côté culture, sorties, bibliothèques

Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur tout le territoire national à partir du vendredi 30 octobre inclus et jusqu’au 1er décembre.
 
Ci-dessous ce qu’impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics à Paris.

Lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. Les conservatoires de la Ville de Paris ferment également leurs portes pendant la durée du confinement.
 

Bibliothèques et médiathèques

Les médiathèques et bibliothèques ferment mais un système de retrait sur place permet d’emprunter des livres. Plus d’infos à venir.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins parisiens restent ouverts pendant la durée du confinement. Les horaires d’ouverture sont susceptibles d’être modifiés. Infos à venir.
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
 
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu’ils ne soient jetés).
 
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Cérémonies

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).

Équipements sportifs

Tous les gymnases parisiens et les clubs de sports sont fermés au public. Les gymnases continuent néanmoins d’accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.
 
Les sports collectifs de plein air sont proscrits.
 
La pratique du sport de haut niveau reste néanmoins permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.
 

Propreté

Les services municipaux continuent de fonctionner normalement (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.).

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement.
Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à l’emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.
 
A noter que les hôtels et les hébergements collectifs continuent d’accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, ceux-ci devant se munir d’une attestation de déplacement fournie par l’employeur.
 
Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
 
*Source : Paris.fr
DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine

COVID-19 et reconfinement en France
Toutes les mesures pour Paris

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :