Paris : reconfinement côté culture, sorties, bibliothèques
Un nouveau confinement a été décrété par le président de la République sur tout le territoire national à partir du vendredi 30 octobre inclus et jusqu’au 1er décembre.
Ci-dessous ce qu’impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics à Paris.
Lieux culturels
Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. Les conservatoires de la Ville de Paris ferment également leurs portes pendant la durée du confinement.
Bibliothèques et médiathèques
Les médiathèques et bibliothèques ferment mais un système de retrait sur place permet d’emprunter des livres. Plus d’infos à venir.
Visites dans les Ehpad
Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.
Parcs et jardins
Les parcs et jardins parisiens restent ouverts pendant la durée du confinement. Les horaires d’ouverture sont susceptibles d’être modifiés. Infos à venir.
Cimetières
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu’ils ne soient jetés).
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
Cérémonies
Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).
Équipements sportifs
Tous les gymnases parisiens et les clubs de sports sont fermés au public. Les gymnases continuent néanmoins d’accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.
Les sports collectifs de plein air sont proscrits.
La pratique du sport de haut niveau reste néanmoins permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Propreté
Les services municipaux continuent de fonctionner normalement (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.).
Restaurants et bars
Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement.
Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à l’emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.
A noter que les hôtels et les hébergements collectifs continuent d’accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, ceux-ci devant se munir d’une attestation de déplacement fournie par l’employeur.
Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
COVID-19 et reconfinement en France
Toutes les mesures pour Paris